picasion

Dernière mise à jour 5 janvier 2016.

 

Le contenu de cette page est aussi disponible en cliquant ici.  La traduction utilisée est la version corrigée de la traduction de Hamidullah.

 

Les religions monothéistes ont tendance à mettre en garde leurs fidèles contre les plaisirs du monde terrestre.  L'islam ne fait pas exception mais il se distingue des autres religions en ce qu'il condamne les plaisirs du monde des vivants généralement pour la seule raison qu'ils font partie du monde des vivants.  Les musulmans sont donc tenus de n'attacher aucune importance aux plaisirs de ce monde, considérés comme des distractions qui les éloignent d'Allah. 

Par exemple, l'islam interdit la consommation d'alcool, de boire dans des récipient d'or ou d'argent, le port de bijoux en or et de vêtements de soie pour les hommes et le mariage des hommes avec plus de 4 femmes mais promet aux musulmans, s'ils atteignent le paradis, du vin à profusion, de la vaisselle d'or et d'argent, des bijoux en or, des vêtements de soie et 72 vierges (les houris) pour satisfaire les désirs sexuels des hommes, (notez d'ailleurs ce hadith plutôt étonnant si on considère à quel point les femmes musulmanes sont conditionnées à se couvrir des pieds à la tête: "La moindre de celle-çi est une hourie vêtue de soixante-dix habits. La moelle sera visible à travers la chair, les os et même les habits de cette houri.")

L'importance accordée en islam à l'hygiène corporelle pourrait donner l'impression que le corps humain est aimé dans l'islam mais elle doit être davantage vue sous l'angle de la purification rituelle d'un corps considéré comme source de souillure, (menstruations, émission de sperme, miction, défécation, etc), plutôt que sous celui de l'entretient d'un corps assumé et apprécié.  Un hadith suivant parle d'ailleurs ainsi des habitants du paradis "...Ils n'urineront pas, n'iront plus aux latrines, ne se moucheront pas, ne cracheront pas, leurs peignes seront en or, leur odeur sera celle du musc..."

Outre les versets et hadiths portant sur diverses interdictions (sexe pré-marital, alcool, porc, etc), qui ne seront pas reproduits ici, les textes fondateurs de l'islam contiennent tant de passages condamnant la passion et dépréciant la vie elle-même, qu'il peut être utile d'en prendre connaissance pour comprendre quelle influence ils peuvent avoir sur un intégriste, intégriste qui sera d'autant plus porté à persécuter ceux qui  osent profiter des plaisirs de la vie qu'il se les refuse à lui-même.



Versets sur les plaisirs du monde terrestre  le confort ou les loisirs:

 

3.14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
 

6.130. (...)  La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu'en (vérité) ils étaient mécréants.
 

7.51. Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d'ici-bas les trompait. Aujourd'hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos enseignements.
7.176. Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. (...)
 
8.24.  Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son coeur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés
 
9.120. Il n'appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d'eux, de traîner loin derrière le Messager d'Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. (...)
 

10.7. Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets],
10.8. leur refuge sera le Feu, pour ce qu'ils acquéraient.
 
12.33.  Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)".

 

14.3. Ceux qui préfèrent la vie d'ici bas à l'au-delà, obstruent [aux gens], le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement.

15.39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

 

16.107.Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants.

18.28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.


19.59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,

20.16. Que celui qui n'y croit pas et qui suit sa propre passion ne t'en détourne pas. Sinon tu périras.

 

20.131.  Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu'Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable.

 

21.13.Ne galopez point. Retournez plutôt au grand luxe où vous étiez et dans vos demeures, afin que vous soyez interrogés.
21.14.Ils dirent : "Malheur à nous! Nous étions vraiment injustes".
21.15.Telle ne cessa d'être leur lamentation jusqu'à ce que Nous les eûmes moissonnés et éteints.
21.16.Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
21.17.Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire
21.44. Au contraire Nous avons accordé une jouissance [temporaire] à ceux-là comme à leurs ancêtres jusqu'à un âge avancé. Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de tous côtés? Seront-ils alors les vainqueurs?

25.43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?

28.50. Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.

 

28.60. Tout ce qui vous a été donné est la jouissance éphémère de la vie ici-bas et sa parure, alors que ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable... Ne comprenez-vous donc pas?

 
29.25.Et [Abraham] dit : "En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-même dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs.

 

30.29. Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare? Et ils n'ont pas pour eux, de protecteur.

 

31.33. (...)  Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah!



33.28. Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre? ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers?

 

38.26. «Ô David ! Nous faisons de toi un vicaire sur Terre. Juge entre les hommes en toute équité et garde-toi de suivre tes penchants*, si tu veux rester dans la Voie du Seigneur, car ceux qui dévient de la Voie du Seigneur subiront de terribles châtiments pour avoir oublié le Jour du Jugement.»

NDLR: dans d'autres traductions, ce mot est remplacé par "passion" (la numérotation peut différer d'une traduction à l'autre):

38.27: ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t´égarera du sentir d´Allah". Car ceux qui s´égarent du sentir d´Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.

 


40.75. Voilà le prix de votre exultation sur terre, sans raison, ainsi que de votre joie immodérée.

40.76. Franchissez les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!

 

43.33. Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers pour y monter;
43.34. (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s'accouderaient,
43.35. ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux.

 

44.9. Mais ces gens-là, dans le doute, s'amusent.
44.10. Et bien, attends le jour où le ciel apportera une fumée visible
44.11. qui couvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux.

 

45.23. Que penses-tu de celui qui prend sa passion pour sa propre divinité, et que Dieu égare malgré la science qu'il a reçue, en scellant son ouïe et son cœur et en lui mettant un bandeau sur les yeux? Qui pourra donc, en dehors de Dieu, guider cet égaré? Y avez-vous réfléchi?

 

45.35. Cela parce que vous preniez en raillerie les versets d'Allah et que la vie d'ici-bas vous trompait". Ce jour-là on ne les en fera pas sortir et on ne les excusera pas non plus.

 

46.20. Et le jour où ceux qui mécru seront présentés au Feu (il leur sera dit) : "vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre : on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité.

 

47.12.  Ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Allah les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de séjour.

 

53.23. Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.
56.45. Ils vivaient auparavant dans le luxe.
56.46. Ils persistaient dans le grand péché [le polythéisme]
 
57.20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
 
63.9. Ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.
 
 
64.15. Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense.
 
 
73.11. Et laisse-moi avec ceux qui crient au mensonge et qui vivent dans l'aisance; et accorde-leur un court répit :
73.12. Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et Enfer,
73.13. et nourriture à faire suffoquer, et châtiment douloureux.

 

75.5. L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.

 

75.20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
75.21. et vous délaissez l'au-delà.
76.27. Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du Jugement].
 
 
77.46. "Mangez et jouissez un peu (ici-bas); vous êtes certes des criminels".
 
 
79.37. Quant à celui qui aura dépassé les limites
79.38. et aura préféré la vie présente,
79.39. alors, l'Enfer sera son refuge.
79.40. Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion,
79.41. le Paradis sera alors son refuge.
 
 
87.16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,
87.17. alors que l'au-delà est meilleur et plus durable.
 

100.6. L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;
100.7. et pourtant, il est certes, témoin de cela;
100.8. et pour l'amour des richesses il est certes ardent.

 

 

lien de la version non-corrigée de la trad. de Hamidullah: http://textup.fr/115854mk