Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brisons le mythe
Brisons le mythe
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 749 139
Brisons le mythe
  • Ce blog apolitique et areligieux vise à combattre le mythe de l'islam de paix et d'amour en donnant des informations sur ses fondements. Il n'encourage pas la haine envers les musulmans. Les musulmans opposés à l'intégrisme sont les bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 décembre 2012

Joyeux... quoi au juste?

 

Ce texte est désormais rangé dans la catégorie "Inclassable" (45e catégorie).

 

Depuis quelques années, on observe une tendance à vouloir atténuer Noël:  disparition des décorations et de la musique de Noël dans certains commerces, retrait des crèches dans certains endroits, sapin de Noël rebaptisé "arbre de vie", concerts de Noël rebaptisés "concert hivernaux", congés de    Noël rebaptisés "Congé d'hiver", interdiction des chants de Noël dans certaines écoles, interdiction de l'expression "Joyeux Noël" elle-même dans d'autres, sans oublier l'utilisation d'expressions euphémistiques comme "Joyeuses fêtes", "Joyeux décembre", "Joyeux Solstice" et même "Joyeux Bonheur"!

Noël ne serait pas assez "politiquement correct", pas assez inclusif, trop chrétien, trop occidental peut-être.  Parfois les changements que l'on peut observer font suite à des plaintes de membres de minorités culturelles mais dans la plupart des cas, il s'agit de décisions prises pour prévenir des plaintes qui se seraient peut-être jamais venues, pour ne pas perdre des clients, pour ne pas choquer les fidèles des autres religions, etc.

Le politiquement correct a dérivé au point que l'ouverture à l'autre est confondu avec le reniment de soi et que l'on se monte la tête avec le "traumatisme" que subiront supposément tout les immigrants et minorités culturelles au moindre contact avec Noël.  Pire: on prive les enfants, auquels Noël a toujours été associé en premier, de la beauté de cette période magique.

Nous devons protester face à cette dépossession culturelle.  Pas en tapant sur les immigrants ou les musulmans: après tout,  ils ne sont pas responsables de la lâcheté des bien-pensants occidentaux et ne demandent pas tous ce genre d'accommodement.  Plutôt en exigeant de nos écoles, nos commerces et nos médias qu'ils se tiennent debout et reflètent notre identié culturelle. 

Il ne faut pas baisser les bras.  Un changement n'est pas toujours coulé dans béton: À Montréal, l'Association des commerçant du Plateau Mont Royal, a finit par remplacer son controversé slogan "Joyeux Décembre" par "Noël sur l'Avenue", devant le tollé de protestation qui avait suivi le dévoilement du premier slogan en 2009.

Souvenons-nous que la menace ne vient pas toujours de l'extérieur.  En effet, nous participons activement au dénigrement de Noël chaque fois que nous dépeignons systématiquement cette fête comme une fête superficielle, consumériste et sans aucune spiritualité, comme si elle ne pouvait ne pouvait être autrement.  C'est d'abord à nous de redonner à Noël la profondeur et la spiritualité (chrétienne ou laïque) qu'elle n'a jamais cessé d'avoir.

En attendant, le blog Brisons le mythe vous souhaite un Joyeux Noël!  Passez le mot!

 

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité