Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brisons le mythe
Brisons le mythe
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 749 044
Brisons le mythe
  • Ce blog apolitique et areligieux vise à combattre le mythe de l'islam de paix et d'amour en donnant des informations sur ses fondements. Il n'encourage pas la haine envers les musulmans. Les musulmans opposés à l'intégrisme sont les bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 janvier 2013

Historia: propagande et angélisme

Lettre envoyée à la chaîne québécoise Historia, qui s'apprête à rediffuser l'épisode 3 de la série documentaire "Mon Dieu"  intitulé ""Le dernier prophète de Dieu (naissance de l'Islam)"*  lundi le 21 janvier prochain à 13h00, de même que mardi le 22 janvier à 3h00 et 7h00 et jeudi le 24 janvier à 4h00.   "Mon dieu" est une série documentaire sur les religions monothéistes diffusé initialement en août 2011.  Il s'agit d'une production de ORBI-XXI, scénarisée par Monique Fournier et réalisée par Bachir Bensaddek.  

Toute personne islamo-lucide est invitée à écouter le documentaire et à envoyer des commentaire à la chaîne Historia via le formulaire de son site.

 

Bonjour.

Mon message s'adresse à la direction de la programmation de Historia.

Madame, Monsieur,

Lundi le 21 janvier prochain à 13h00, de même que mardi le 22 janvier à 3h00 et 7h00 et jeudi le 24 janvier à 4h00, Historia diffusera l'épisode 3 de la série documentaire "Mon Dieu", intitulé "Le dernier prophète de Dieu (naissance de l'Islam)".  

J'ai lu le Coran deux fois, des centaines de hadiths, des dizaines de maximes de Muhammad (Mahomet) et j'ai commencé à lire une biographie de ce dernier.  C'est pourquoi j'aimerais m'exprimer sur ce que je considère être un exercice de propagande grossière dans le but d'idéaliser l'islam et son fondateur.

Dans cet épisode, l'histoire de l'Islam y est réduite à quelques évènements. On y parle de l'enfance de Mahomet, dont on brosse un portrait sympathique.  On raconte, comme s'il s'agissait d'un fait historique irréfutable, qu'il a reçu la révélation des versets du Coran de l'ange Gabriel et que ce dernier lui a enlevé la tache de l'imperfection que tout les humains ont supposément sur le cœur.

Le documentaire aborde à peine la rédaction du Coran et tait des détails pourtant cruciaux comme le nombre d'années qu'a duré la "révélation" (23 ans), la différence entre les versets mecquois et médinois, les versets abrogateurs et abrogés (rien que les versets 9.5 et 9.29 abrogent 122 versets pacifiques), le fait que les bonnes valeurs de l'islam (courtoisie, charité, pardon, hospitalité, non-violence) sont exclusivement réservées aux musulmans, etc.

L'un des intervenants mentionne, de façon fort cavalière, que la version originale du Coran serait difficile à comprendre pour les occidentaux, comme si un occidental ne pouvait apprendre l'arabe et que tout les musulmans le maîtrisaient!  

Le Coran est présenté comme une sorte de prolongement ou d'aboutissement de la Bible.  On fait même plusieurs comparaisons entre Mahomet et Jésus, (la colère contre les "marchands du temple", la persécution contre les premiers disciples, etc). Là s'arrête la comparaison, si vous voulez mon avis!

Le documentaire mentionne encore que Mahomet voulait unir et fédérer les différentes tribus arabes et présente la destruction des cultes qui faisaient concurrence à l'Islam comme quelque chose de positif!  On parle tout de même ici de persécution religieuse!  Imaginez aussi ma surprise en entendant le narrateur dire que l'expansion de l'Islam s'était faite sans aucun combat!  C'est à se demander pourquoi Allah s'est donné la peine de "révéler" 1282 versets haineux envers les non-musulmans et où René Marchand, auteur de "Mahomet contre-enquête", est allé cherché les récits de combats dont vous pouvez lire quelques extraits ici:

http://www.islamisation.fr/archive/2007/06/04/les-combats-de-mahomet-expose-abrege-d-une-serie-terroriste.html

Je ne m'attendais pas à ce que l'animateur ou les personnes invitées y critiquent l'Islam mais là, j'avais vraiment l'impression que l'émission avait été entièrement écrite par ceux qui ont mis au point le cours d'Éducation à la culture religieuse.**  Même aveuglement idéologique et même angélisme.  Je me demande si qui que ce soit a lu le Coran, les hadiths ou la biographie de Mahomet avant de pondre cette ineptie!

Vouloir démystifier les religions pour mieux lutter contre les préjugés, si c'était là le but recherché par l'émission, est un objectif louable. Cependant, doit-on pour autant faire aussi totalement abstraction de l'histoire et gommer toute parole et tout acte violents ayant entouré leur création?  

Le but cet épisode était peut-être tout simplement de nous tromper sur l'Islam, en nous en montrant uniquement les facettes les plus positives et en éliminant tout les éléments qui pourraient susciter des questions gênantes. Malheureusement pour les auteurs de la série, il suffit de lire le Coran pour voir que cette religion se base sur le rejet violent de tout ce qui lui est étranger.  

La devise de la chaîne historia est "Le passé éclaire le présent".  Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle trahit complètement son mandat!  Tout au plus fait-elle preuve de plus d'honnêteté dans les questionnaires en ligne sur les religions puisque à la question demandant quelle est le châtiment prévu dans l'Islam pour une femme adultère, la réponse est "la lapidation".***

(...)

J'espère que c'est la dernière fois que Historia diffuse cette série, même à des heures de faible écoute (encore heureux), dont le troisième épisode est une insulte à toutes les victimes passées et présentes de l'islam.  Si Muhammad vivait aujourd'hui, il serait jugé pour crime contre l'humanité.

                                                                       ---------------------------------------------------

 

*Résumé officiel de l'épisode:

Au septième siècle, en Arabie, un caravanier du nom de Mohammed dit recevoir directement d'Allah des enseignements qu'il apprend par coeur et répète aux siens. Ceux-ci visent à rétablir la véritable loi divine, déformée par la multiplication des préceptes de la loi juive et par les dérives polythéistes du christianisme, avec sa Trinité et sa Vierge Marie aux allures de déesse-mère. L'ensemble de ces révélations constitue le Coran, base de la foi musulmane et guide permettant à tous les hommes de retourner à Dieu, pourvu qu'ils se soumettent entièrement à sa volonté. Allah y aurait livré aux hommes son message ultime, affirmant que Mohammed serait le dernier des prophètes.

 

**Le cours d'ECR a remplacé au Québec le cours Enseignement moral et religieux/formation personnelle et sociale/éducation aux choix de carrière.  Alors que le cours d'EMR/FPS/ECC était réservé à l'enseignement secondaire (5 ans), le cours d'ECR couvre 11 ans, soit les 6 années d'enseignement primaire et les 5 du secondaire.  On lui reproche son absence de contenu obligatoire, le peyu de connaissances réelles transmises aux élèves, son relativisme moral, son orientation idéologique en faveur des accommodements religieux et le peu de place qu'il fait à l'athéisme, au déisme et à l'agnosticisme.  Vous pouvez consulter le contenu du cours à l'adresse suivante:

https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/

 

***Voir questionnaire http://www.historiatv.com/emissions/mon-dieu/jeu-des-religions/

 

 

 Mise à jour 17 janvier 2015:

À l'intention des lecteurs, j'aimerais ajouter ici d'autres éléments qui m'ont agacée ou choquée dans cet épisode:

 

 

-Dans l'introduction de la série (la même pour tout les épisode), le narrateur Bernard Derome (qui n'a sans doute pas écrit son texte et n'a pas en être blâmé), dit des trois religions abrahamiques qu'elles sont des "religions sœurs" et qu'elles présentent davantage de similitudes que de différences.

 

-Certains éléments "mythologiques" sont présentés comme des faits, sans utilisation du conditionnel ou d'expressions comme "Selon le Coran", "...la tradition", "...la légende" ou "...les musulmans" (alors que ces expressions sont utilisées pour traiter d'autres points au cours de l'épisode):

 

  • la visite de l'archange Gabriel à Mohammed quand il était enfant, visite au cours de laquelle il lui enlève une tache sur la poitrine (la porte de l'imperfection) que chaque être humain porte dans le cœur
  • la première révélation qu'a Mohammed dans une grotte (M. Derome dit textuellement "Il a une révélation divine")
  • M. Derome parle de la mission qu'Allah a donné à Mohammed, soit "...de ramener tout les hommes à l'islam, qui est la seule vraie religion".  Il dit ensuite par "Être investi d'une révélation divine, c'est pour le moins bouleversant.  Mohammed est terrifé"
  • Après avoir mentionné que le cousin chrétien de Khadija, (la première épouse de Mohammed), dit que ce qui est apparu à Mohammed ne pouvait pas être Dieu puisqu'on ne peut pas le voir, Jean-René Milot dit que Mohammed "...finit par se rendre compte que c'était l'ange Gabriel qui s'adressait à lui".  Il commence une phrase par "À mesure que le message (de la révélation) devenait de plus en plus précis..."
  •  Un participant dit que le Coran était une transmission explicite d'un message dicté mot à mot par Dieu

 

  • Après mention de la mort de Mohammed, M. Derome dit "Si le prophète est mort, Allah est toujours vivant".

 

 

-M. Derome dit que les arabes étaient polythéistes mais que leurs dieux étains lointains et ne faisaient l'objet d'aucun culte avant d'extrapoler sur les pensées de Mohammed en disant que "Peut-être sentait-il qu'il y avait plus."

 

-M. Derome compare Mohammed à Jésus (il dit que "...à quel point ce qu'à vécu Mohammed ressemble à ce qu'a vécu Jésus de Nazareth" et que, "...tout comme Jésus de Nazareth, Mohammed va s'attirer de graves ennuis".

 
-M. Derome dit que les juifs et les arabes polythéistes de l'époque vivent dans monde de djinns, de superstititons et de magie (c'est peut-être vrai mais l'islam n'est pas exempt de superstition, il y a d'ailleurs des versets qui mentionnent les djinns dans le Coran.  De plus, Mohammed est censé avoir voyagé sur le dos d'un cheval volant (le Bourak).

 
-Le documentaire donne l'impression que la diffusion de l'islam s'est faite sans violence, par la persuasion (en évitant soigneusement de mentionner les innombrables massacres de "mécréants"):

 

  • Malek chelbel dit que c'est la beauté, la cohérence et le mystère du message du Coran qui a convaincu les gens de se convertir et explique l'attitude de ceux qui refusaient la conversion par le fait qu'ils étaient des personnes matérialistes qui ne s'attardaient qu'aux choses concrètes.
  •  Un participant dit que Mohammed avait une grande capacité à négocier (de nos jours, négoier de cette façon vous envoie directement en prison!)
  • M. Derome dit que le mécontentement de certains non-musulmans grandissait avec les conversions à l'islam, comme si c'était les conversions le problème et non la violence qui entourait le prosélytisme islamique.  Un peu plus tard, il dit que tout semble aller pour le mieux puisque les conversions se multiplient...
  • M. Derome dit que Mohammed a marché sur la ville de Yatrib (Médine) avec 10 000 hommes, que la ville s'est rendue sans combat et que Muhammad a fait de la Mecque une ville sainte (ce n'est pas une erreur de ma part dans le nom de la ville, c'est vraiment ce qu'il dit).

 

 

-Les seules persécutions et menaces mentionnées dans le documentaire sont celles qu'ont eu à subir les compagnons de Muhammad à la Mecque lorsque leur "message" n'a pas passé.


-Les seuls assassinats mentionnés sont ceux des trois premiers califes

 

-Les seuls conflits mentionnés sont ceux entourant la succession de Mohammed et ceux pour la successions au 3e khalif (après que lui et ses deux prédécesseurs aient été assassinés)

 
-Les seuls conflits inter-religieux mentionnés sont ceux entre chiites et sunnites

 
-On parle du chiisme "moderne" en ne montrant que des images de fanatiques en train de s'autoflageller avec la main, des images de l'ayatollah Khomenei, un enfant portant une pancarte, etc.  Un participant (sunnite) dit que "C'est Allah qui a voulu la diversité".  Omar Koné parle de "culte de la personnalité" pour qualifier la révérence des chiites envers les docteurs de l'islam chiite (je ne dis pas que cela n'en est pas mais les sunnites intégristes vérifient ce que faisait Mohammed avant de faire quoi que ce soit et sont près à tuer pour une caricature alors si ce n'est pas un culte de la personnalité, qu'est-ce que c'est?)

 

-On fait jouer le beau rôle à l'islam

 

  • Omar Koné, dit que Mohammed voulait contester les gens de pouvoir, l'establishment et que ce dernier "biaisait" le droit individuel et les droits des femmes, ce qui étaient inéquitable pour Allah (lire les versets et hadiths sexistes vous permettra de juger de "l'équité" d'Allah en la matière...)
  • Malek Chelbel dit que la fédération des tributs arabes par Mohammed leur a permis d'acquérir du pouvoir et que l'islam avait une structure plus égalitaire que la structure tribale traditionnelle (ça devait être beau!)
  • Après avoir comparé les hadiths avec les Évangiles, M. Derome dit que "...Mohammed aussi voulait que l'islam soit simple" (il n'y a qu'à lire les centaines de hadiths du livre Le Jardin des vertueux pour avoir une illustration de cette "simplicité"...)
  • Malek Chelbel prétend qu'il n'y a pas de sentence dans le Coran (et la flagellation, l'amputation et l'enfermement?) et que le Coran laisse une "énorme place à l'accommodement", sous prétexte que si une chose n'est pas clairement interdite, ça laisse de la place à toutes sortes de pratiques (seul petit problème: pratiquement tout est interdit à part respirer...)

 

-M. Derome mentionne certes la prise de Constantinople mais sans aucune mention d'actes violents et seulement après avoir dit que "L'essort de l'islam ressemble à celui du christianisme" (c'est assez courant en Occident de ne mentionner la violence de l'islam que pour faire un parrallèle avec le christisnisme, comme pour s'excuser de pointer du doigt un élément négatif de l'islam).


-M. Derome termine la narration en disant que depuis la naissance de l'islam, les trois religions monothéistes se réclament du même dieu, du même livre et des mêmes ancêtres et que les trois religions poursuivent le même objectif: enseigner aux humains la façon de se rapprocher le plus possible de la perfection dans ce monde pour joindre Dieu dans l'autre monde (c'est dommage qu'il faille risquer l'enfer chrétien pour accéder au paradis musulman...)

 

 

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité