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Brisons le mythe
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Brisons le mythe
  • Ce blog apolitique et areligieux vise à combattre le mythe de l'islam de paix et d'amour en donnant des informations sur ses fondements. Il n'encourage pas la haine envers les musulmans. Les musulmans opposés à l'intégrisme sont les bienvenus
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22 janvier 2013

Retour sur "Le dernier prophète de Dieu"

 

J'aimerais faire un retour sur l'épisode 3 de la série documentaire "Mon Dieu", "Le dernier prophète de Dieu".  Je l'ai réécouté deux fois et j'ai noté d'autres éléments qui m'ont agacée ou choquée (j'utilise encore le prénom "Mohammed" plutôt que "Muhammad" (deux versions du même prénom de toute façon) car j'ai écris ma liste dans l'idée de l'envoyer à certaines personnes.  Il reste une rediffusion, celle de demain matin (jeudi le 24 janvier) à 4h00.

 

-Dans l'introduction de la série (la même pour tout les épisode), le narrateur Bernard Derome (qui n'a sans doute pas écrit son texte et n'a pas en être blâmé), dit des trois religions abrahamiques qu'elles sont des "religions sœurs" et qu'elles présentent davantage de similitudes que de différences.

 

-Certains éléments "mythologiques" sont présentés comme des faits, sans utilisation du conditionnel ou d'expressions comme "Selon le Coran", "...la tradition", "...la légende" ou "...les musulmans" (alors que ces expressions sont utilisées pour traiter d'autres points au cours de l'épisode):

 

  • la visite de l'archange Gabriel à Mohammed quand il était enfant, visite au cours de laquelle il lui enlève une tache sur la poitrine (la porte de l'imperfection) que chaque être humain porte dans le cœur

 

  • la première révélation qu'a Mohammed dans une grotte (M. Derome dit textuellement "Il a une révélation divine")

 

  • M. Derome parle de la mission qu'Allah a donné à Mohammed, soit "...de ramener tout les hommes à l'islam, qui est la seule vraie religion".  Il dit ensuite par "Être investi d'une révélation divine, c'est pour le moins bouleversant.  Mohammed est terrifé"

 

  • Après avoir mentionné que le cousin chrétien de Khadija, (la première épouse de Mohammed), dit que ce qui est apparu à Mohammed ne pouvait pas être Dieu puisqu'on ne peut pas le voir, Jean-René Milot dit que Mohammed "...finit par se rendre compte que c'était l'ange Gabriel qui s'adressait à lui".  Il commence une phrase par "À mesure que le message (de la révélation) devenait de plus en plus précis..."

 

  •  Un participant dit que le Coran était une transmission explicite d'un message dicté mot à mot par Dieu

 

  • Après mention de la mort de Mohammed, M. Derome dit "Si le prophète est mort, Allah est toujours vivant".

 

 

-M. Derome dit que les arabes étaient polythéiste mais que leurs dieux étains lointains et ne faisaient l'objet d'aucun culte avant d'extrapoler sur les pensées de Mohammed en disant que "Peut-être sentait-il qu'il y avait plus."

-M. Derome compare Mohammed à Jésus (il dit que "...à quel point ce qu'à vécu Mohammed ressemble à ce qu'a vécu Jésus de Nazareth" et que, "...tout comme Jésus de Nazareth, Mohammed va s'attirer de graves ennuis".

 


-M. Derome dit que les juifs et les arabes polythéistes de l'époque vivent dans monde de djinns, de superstititons et de magie (c'est peut-être vrai mais l'islam n'est pas exempt de superstition, il y a d'ailleurs des versets qui mentionnent les djinns dans le Coran.  De plus, Mohammed est censé avoir voyagé sur le dos d'un cheval volant (le Bourak).


-Le documentaire donne l'impression que la diffusion de l'islam s'est faite sans violence, par la persuasion (en évitant soigneusement de mentionner les innombrables massacres de "mécréants"):

 

  • Malek chelbel dit que c'est la beauté, la cohérence et le mystère du message du Coran qui a convaincu les gens de se convertir et explique l'attitude de ceux qui refusaient la conversion par le fait qu'ils étaient des personnes matérialistes qui ne s'attardaient qu'aux choses concrètes.

 

  •  Un participant dit que Mohammed avait une grande capacité à négocier (de nos jours, négoier de cette façon vous envoie directement en prison!)

 

  • M. Derome dit que le mécontentement de certains non-musulmans grandissait avec les conversions à l'islam, comme si c'était les conversions le problème et non la violence qui entourait le prosélytisme islamique.  Un peu plus tard, il dit que tout semble aller pour le mieux puisque les conversions se multiplient...

 

  • M. Derome dit que Mohammed a marché sur la ville de Yatrib (Médine) avec 10 000 hommes, que la ville s'est rendue sans combat et que Muhammad a fait de la Mecque une ville sainte (ce n'est pas une erreur de ma part dans le nom de la ville, c'est vraiment ce qu'il dit).

 

 

-Les seules persécutions et menaces mentionnées dans le documentaire sont celles qu'ont eu à subir les compagnons de Muhammad à la Mecque lorsque leur "message" n'a pas passé.



-Les seuls assassinats mentionnés sont ceux des trois premiers califes

 

-Les seuls conflits mentionnés sont ceux entourant la succession de Mohammed et ceux pour la successions au 3e khalif (après que lui et ses deux prédécesseurs aient été assassinés)

 


-Les seuls conflits inter-religieux mentionnés sont ceux entre chiites et sunnites



-On parle du chiisme "moderne" en ne montrant que des images de fanatiques en train de s'autoflageller avec la main, des images de l'ayatollah Khomenei, un enfant portant une pancarte, etc.  Un participant (sunnite) dit que "C'est Allah qui a voulu la diversité".  Omar Koné parle de "culte de la personnalité" pour qualifier la révérence des chiites envers les docteurs de l'islam chiite (je ne dis pas que cela n'en est pas mais les sunnites intégristes vérifient ce que faisait Mohammed avant de faire quoi que ce soit et sont près à tuer pour une caricature alors si ce n'est pas un culte de la personnalité, qu'est-ce que c'est?)

 

-On fait jouer le beau rôle à l'islam

 

  • Omar Koné, dit que Mohammed voulait contester les gens de pouvoir, l'establishment et que ce dernier "biaisait" le droit individuel et les droits des femmes, ce qui étaient inéquitable pour Allah (lire les versets et hadiths misogynes vous permettra de juger de "l'équité" d'allah en la matière...)

 

  • Malek Chelbel dit que la fédération des tributs arabes par Mohammed leur a permis d'acquérir du pouvoir et que l'islam avait une structure plus égalitaire que la structure tribale traditionnelle (ça devait être beau!)

 

  • Après avoir comparé les hadiths avec les Évangiles, M. Derome dit que "...Mohammed aussi voulait que l'islam soit simple" (il n'y a qu'à lire l'interminable hadith codifiant les relations sexuelles entre personnes mariées, reproduit au bas de la liste des "Versets condamnant l'amour du monde terrestre" pour s'en convaincre...)    

.

  • Malek Chelbel prétend qu'il n'y a pas de sentence dans le Coran (et la flagellation, l'amputation et l'enfermement?) et que le Coran laisse une "énorme place à l'accommodement", sous prétexte que si une chose n'est pas clairement interdite, ça laisse de la place à toutes sortes de pratiques (seul petit problème: pratiquement tout est interdit à part respirer...)

 

-M. Derome mentionne certes la prise de Constantinople mais sans aucune mention d'actes violents et seulement après avoir dit que "L'essort de l'islam ressemble à celui du christianisme" (c'est assez courant en Occident de ne mentionner la violence de l'islam que pour faire un parrallèle avec le christisnisme, comme pour s'excuser de pointer du doigt un élément négatif de l'islam).


-M. Derome termine la narration en disant que depuis la naissance de l'islam, les trois religions monothéistes se réclament du même dieu, du même livre et des mêmes ancêtres (comme si on pouvait considérer Adam comme un personnage historique) et que les trois religions poursuivent le même objectif: enseigner aux humains la façon de se rapprocher le plus possible de la perfection dans ce monde pour joindre Dieu dans l'autre monde (c'est dommage qu'il faille risquer l'enfer chrétien pour accéder au paradis musulman...)

 

 

 

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