Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brisons le mythe
Brisons le mythe
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 748 746
Brisons le mythe
  • Ce blog apolitique et areligieux vise à combattre le mythe de l'islam de paix et d'amour en donnant des informations sur ses fondements. Il n'encourage pas la haine envers les musulmans. Les musulmans opposés à l'intégrisme sont les bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mars 2013

Une heure sur Terre - La guerre du Sahara / La musique pour la paix

Présentation ce soir à Radio-Canada de deux reportages sur le Mali à l'émission Une heure sur Terre.  Rediffusion dimanche 20h et sur TouTV (web télé).

 

Résumés des reportages:

 

La guerre du Sahara:

En décembre 2008, deux diplomates canadiens, Robert Fowler et Louis Guay, ont été kidnappés sur une route du Niger. Leurs ravisseurs se sont identifiés comme des combattants d'Al-Qaida. La mouvance islamique est implantée depuis des années dans cette vaste zone désertique qui comprend le sud de l'Algérie, le nord du Mali et le nord du Niger. Cet épisode est révélateur d'un conflit sous-jacent, celui qui oppose les Touaregs du désert aux pays limitrophes, surtout le Mali. Lorsque les Touaregs ont pris les armes contre l'armée malienne l'année dernière, ils avaient fait alliance avec des groupes islamistes radicaux. Après avoir conquis Tombouctou et les autres villes du nord du Mali, les islamistes lourdement armés, se sont retournés contre leurs alliés Touaregs et ont entrepris de marcher sur la capitale du Mali, Bamako. C'est à ce moment que l'armée française est intervenue à la demande du gouvernement malien. Une équipe d'Une Heure sur Terre composée de Sophie Langlois, Christine Tremblay et le caméraman Jérôme Voyer-Poirier s'est rendue au Mali pour comprendre et raconter cette histoire.

La musique pour la paix:

Les musiciens du Mali sont réputés pour leur joie de vivre et l'amour de leur art. Lorsque les Islamistes ont pris possession du nord de leur pays, ils ont interdit la musique et menacé de couper la langue aux chanteurs et aux chanteuses. Des musiciens ont caché leurs instruments, d'autres ont fui vers la capitale Bamako. La correspondante de Radio-Canada pour l'Afrique Sophie Langlois et la réalisatrice Christine Tremblay sont allées à la rencontre de ces artistes qui luttent pour sauvegarder leur liberté d'expression et l'âme de leur pays, la musique. 

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité