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Dernière mise à jour: 8 septembre 2019

 

On entend souvent dire que le christianisme et l'islam ont le même dieu et sont, par conséquent, des religions semblables.  Il faut dire qu'on a tendance à faire de la projection en partant de ce qu'on connaît le mieux et, lorsque nos connaissances sur l'islam sont limitées, on est porté à voir le Coran comme la Bible des musulmans, Muhammad comme le Jésus des musulmans, les mosquées comme des églises musulmanes et les imams comme des prêtres musulmans qui font des sermons le vendredi (le dimanche des musulmans!)   Du côté des musulmans, on connaît bien souvent très peu la Bible (ce qui n'empêchent nullement certains musulmans de prétendre que le Coran ne s'oppose pas au christianisme puisque Jésus y est considéré comme un prophète).  La réalité est plus complexe.  Les doctrines respectives du christianisme et de l'islam ont des différences fondamentales qui en font, sous plusieurs aspects, des religions aux valeurs diamétralement opposées.  Ces différences sautent aux yeux lorsque l'on comparent leurs textes fondateurs. La mode du relativisme moral à la sauce multiculturelle, qui nous impose une vision aussi superficielle qu'angéliste des religions, ne nous encourage malheureusement pas à prendre conscience de ses différences. 

 

Ce texte ayant pour but de souligner les différences entre les enseignements respectifs des fondateurs du christianisme et de l'islam, je m'en tiendrai surtout aux Évangiles du côté chrétien.  De plus, le fait de décrire les comportements respectifs de Jésus et Muhammad, tels que rapportés dans les écrits fondamentaux de l'islam et du christianisme ne doit pas être considéré comme une affirmation que l'un et l'autre ont nécessairement existé.  Veuillez noter que la traduction de la Bible utilisé sur cette page est celle de la Bible de Jérusalem alors que la traduction du Coran utilisé est la version corrigée de la traduction de Hamidullah.  Les citations bibliques sont précédées du nom de l'évangéliste qui les a rédigés ou du livre dont elles sont extraites alors que les citations coranique sont précédées du nombre correspondant à la sourate dont ils sont extraits et à celui qui correspond au verset.  Les hadiths sont précédés d'un gros point noir. 

 

Les écrits fondateurs

 

Le christianisme, (du mot grec "christos, "envoyé de Dieu") se base sur une partie de la Bible appelée Nouveau Testament, en particulier les enseignements de Jésus contenus dans les Évangiles.  Les églises chrétiennes reconnaissent toutefois comme sacrée sa première partie, l'Ancien-Testament.  Les livres l'Ancien-Testament le plus souvent utilisés par certaines églises (surtout les églises non-catholiques), sont la Genèse (dans laquelle on retrouve le récit de la création du monde),  le Pentateuque (dans lequel on relate les débuts de la vie de Moïse) et le Deutéronome (dans lequel se trouve la suite de sa vie, de même que les 10 commandements).   La Bible n'est pas considérée comme un seul livre directement dictée par Dieu.  Elle est constituées de 72 ou 73 livres (selon le statut accordé au Livre des lamentation, statutqui varie en fonction de la branche chrétienne auquel un chrétien appartient).  Ces livres ont été écrits par différents auteurs à différentes époques.   Cependant, la croyance que les auteurs des livres de la Bible ont étés inspirés par Dieu est partagé par de nombreux chrétiens.

 

Du côté de l'islam (mot arabe signifiant "soumission"), les écrits fondateurs sont le Coran et la Sunna.  Cette dernière est constituée de hadiths qui sont des récits de paroles et d'actes attribués à Muhammad (communément appelé "Mahomet" et parfois "Mohammed").  Certains musulmans s'inspirent également de la Sira (biographie de Muhammad) mais elle n'est pas officiellement considérée comme une source de législation.   La Sunna a une importance égale à celle du Coran pour les musulmans sunnites (le courant majioritaire auquel adhèrent 80% à 90% des musulmans).  Le Coran reprend, (parfois avec quelques différences), certains récits bibliques et Jésus y est présenté comme un prophète.  Enfin, le Coran est présenté comme un tout incréé et directement dicté par Dieu à Muhammad par l'entremise de l'archange Jibril (Gabriel). 

 

La base

 

La base du christianisme est l'amour, (l'amour de Dieu pour les humains, l'amour des humains pour lui et l'amour des humains les uns envers les autres).

 

Marc

12.31  Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là."

 

Matthieu  

11.28  " Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.

 

Jean


13.34  Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.
13.35  A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. "


14.27  Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s'effraie.

 

15.9  Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour.
15.10  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour.
15.11  Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.
15.12  Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés.
15.13  Nul n'a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis.
15.14  Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
15.15  Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
(...)
15.17  Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


16.33  
Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. (...)

 

17.26  Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux. "



20.21 
Il leur dit alors, de nouveau : " Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. "

 

Romains

13.8  N'ayez de dettes envers personne, sinon celle de l'amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi.

13.9  En effet, le précepte : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

 

Corynthiens

16.14  Que tout se passe chez vous dans la charité.

 

 

 

La base de l'islam est la soumission.  Soumission à Allah, obéissance à ses règles et crainte de sa colère.  Le message d'Allah est d'abord un avertissement.

 

3.102.  Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.

4.1.  Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d´hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

6.19.  Dis : " Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra

5.4.  (...) Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

20.81.  Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s´abattra sur vous: et celui sur qui Ma colère s´abat, va sûrement vers l´abîme.

20.113.  C´est ainsi que nous l´avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu´ils deviennent pieux ou qu´il les incite à s´exhorter?

34.28. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.

49.1.  Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.

 

La pratique religieuse

 



Dans le christianisme, la majeure partie de la pratique religieuse (prière, messe, rituels, confession, sacrements divers) a été crée et codifiée par les églises, (à commencer par l'Église catholique), et ne provient pas des écrits fondateurs.  Dans le nouveau Testament, la prière intitulée "Notre-Père" et l'eucharistie sont pratiquement les seuls rituels enseignés par Jésus (et encore, il ne s'adressait qu'à ses apôtres en le faisant).  Le rituel du baptême quant à lui a été instauré par Jean dit le Baptiste, cousin de Jésus, pour être ensuite adopté par ce dernier.  Voici quelques versets sur ces sujets:



Mathieu

6:9    " Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié,
6:10    que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
6:11    Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.
6:12    Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs.
6:13    Et ne nous soumets pas à la tentation ; mais délivre-nous du Mauvais.


Mathieu

26:26    Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : " Prenez, mangez, ceci est mon corps. "
26:27    Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : " Buvez-en tous ;
26:28    car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.
 

1 Corinthien

11:23    Pour moi, en effet, j'ai reçu du Seigneur ce qu'à mon tour je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain
11:24    et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : " Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. "
11:25    De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. "


Mathieu

3:13    Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.
3:14    Celui-ci l'en détournait, en disant : " C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ! "
3:15    Mais Jésus lui répondit : " Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice. " Alors il le laisse faire.
3:16    Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3:17    Et voici qu'une voix venue des cieux disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. "






Dans l'islam, tout les actes religieux (ainsi que la plupart des actes de la vie courante) sont soit ordonnés par le Coran, soit ordonné et codifiés par un des hadiths, du moins dans le courant majoritaire sunnite. Contentons-nous ici de quelques versets sur la salat (la prière), la zakat (l'aumône), le siyam (le jeûne du ramadan) et le hadj (le grand pèlerinage) qui sont quatre des cinq piliés de l'Islam:



2.43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

2.183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. (...)
2.187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes;(...); mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. (...)

3.96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.
3.97. (...) Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes .

4.103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

9.103. Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.

19.31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat 

 

L'attitude envers le prochain 

 

Jésus enseignait qu'il faut aimer son prochain - même s'il est notre ennemi - et qu'il faut respecter les 10 commandements, (dont "Tu ne tueras point").  Comme il n'a pas précisé si le "prochain" se doit d'être d'une religion ou d'une origine ethnique particulière, on peut considérer cette règle comme étant universelle.   Jésus dénonçait les actes violents et ne participait pas à l'ostracisme que subissaient certaines catégories de personnes (samaritains, pharisiens, publicains, femmes adultères, etc). 

 

Mathieu

5.43  " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
5.44  Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
5.45  afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
5.46  Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
5.47  Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?

 

Marc

10.19  Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fait pas de tort, honore ton père et ta mère. "

 

Luc

5.30  Les Pharisiens et leurs scribes murmuraient et disaient à ses disciples : " Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? "

5.31  Et, prenant la parole, Jésus leur dit : " Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades ;

 

Luc 

6.35  Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.

6.36   " Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant.

6.37   Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis.

6.38  Donnez, et l'on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour. "

 

6:41  Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !

6:42   Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère.

 

Hébreux

12.14  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur;

12.15  veillant à ce que personne ne soit privé de la grâce de Dieu, (...)

 

Jacques

1:19  Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère

1:20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.

 

 

 

Muhammad, officiellement sous la dictée d'Allah, a transmis plusieurs enseignements positifs quant à l'attitude que doivent adopter les musulmans avec leur prochain mais ils sont toujours conditionnels à ce que le prochain en question soit lui aussi musulman.   Dans l'islam, les règles de conduites enseignées aux croyants sont diamétralement opposées selon qu'ils ont en face d'eux un musulman ou un non-musulman.   Entre eux, les musulmans se doivent d'être courtois, non-violents, solidaires, charitables et hospitaliers.  Ces égards ne sont pas obligatoires envers les non-musulmans, que les musulmans doivent, au mieux, éviter et au pire combattre, piller, capturer pour en faire des esclaves, les réduire au statut inférieur de dhimmi ou les tuer s'ils refusent la conversion et le statut de dhimmis.

 

4.93.  Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l´Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l´a frappé de Sa colère, l´a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.

4.144.  Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?

5.54.  Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu´Il aime et qui L´aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d´Allah, ne craignant le blâme d´aucun blâmeur. (...).

9.73  Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l´Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!

9.111 Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d´Allah: ils tuent, et ils se font tuer. (...)

48.29.  Muhammad est le Messager d´Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. (...)

 

  •  235. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (saws) a dit : « Ne soyez pas envieux les uns des autres. Ne truquez point les enchères. Ne vous détestez pas et ne vous tournez pas le dos les uns aux autres. Ne faites pas de surenchère et soyez – ô esclaves de Dieu ! frères. Le Musulman est le frère du Musulman Il ne le fait pas d’injustice, ne le méprise pas et ne lui refuse pas son secours ; la piété est ici (en désignant sa poitrine trois fois de suite). Il suffit à quelqu’un, pour être mauvais, de mépriser son frère Musulman. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son sang, ses biens et son honneur ». (Hadith rapporté par Ura)
  • 392. Al Miqdàd Ibn Al Aswad (das) rapporte: «J'ai dit: «O Messager de Dieu! Si je rencontre au combat l'un des Mécréants et si dans le combat il m'a coupé l'une de mes mains puis s'est sauvé derrière un arbre en disant: «Je me soumets à Dieu». Est-ce que je le tue? O Messager de Dieu! après sa déclaration.» Il dit: «Ne le tue pas». (...) (Hadith rapporté par Ura)

 

 

Le pardon

 

Jésus s'opposait à la loi du Talion et enseignait qu'il faut pardonner les offenses qui nous sont faites.  Il n'est mentionné que dans deux versets que l'offenseur doit se repentir de ses fautes pour mériter le pardon.  (Luc 17.3 -4)

 

Mathieu


5.39  Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
5.40  veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;

 

18.21  Alors Pierre, s'avançant, lui dit : " Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu'à sept fois ? "

18.22  Jésus lui dit : " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix-sept fois.

 

26.52  Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.

 

 

Muhammad quant à lui approuvait la loi du Talion (issue de la Torah et du Talmud) et enseignait que le pardon est réservé à ceux qui acceptent de se soumettre à Allah.  Il enseignait que les apostats doivent être tués et encourageait la haine à l'encontre de ceux qui mettaient en doute sa parole ou se moquaient de lui.  Le Coran reprend d'ailleurs de nombreux passages de l'Ancien Testament comportant des récits de châtiments collectifs à l'encontre des populations ayant refusé d'écouter des personnages bibliques tels que Moïse, Noé et Loth, considérés comme des prophètes envoyés par Allah, au même titre que Muhammad.

 

2.191.  Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d´où ils vous ont chassés: l´association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu´ils ne vous y aient combattus. S´ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

2.194.  Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s´applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu´Allah est avec les pieux.

4.89.  Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d´alliés parmi eux, jusqu´à ce qu´ils émigrent dans le sentier d´Allah. Mais s´ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

5.86.  Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.

7.64.  Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l´arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos miracles. C´étaient des gens aveugles, vraiment.

10.13.  Nous avons fait périr les générations d´avant vous lorsqu´elles eurent été injustes alors que leurs messagers leur avaient apporté des preuves. Cependant, elles n´étaient pas disposées à croire. C´est ainsi que Nous rétribuons les gens criminels.

20.82.  Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin".

 

 

L'attitude envers les femmes

 

Bien que l'Église catholique se soit distinguée durant des siècles par sa mysogynie, on ne retrouve rien de particulièrement sexiste ou de misogyne dans les enseignements de Jésus.  De façon générale, il s'adressait aux femmes et aux hommes de la même façon.  Selon le Nouveau Testament, on sait que plusieurs femmes faisaient partie du groupe que formait Jésus et ses disciples, qu'il a confié sa mère à son disciple Jean avant de mourir et qu'il est apparu à des femmes en premier après sa résurection.  De plus, il n'a pas hésité à sauver une femme adultère de la peine que prévoit la loi juive pour cet acte, soit la lapidation (peine qui, à titre d'information, n'est plus appliquée de nos jours, même chez les juifs les plus fondamentalistes).

 

Jean


8.5  Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? "
(...)
8.7  Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : " Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! "
(...)
8.9  Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
8.10  Alors, se redressant, Jésus lui dit : " Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? "
8.11 Elle dit : " Personne, Seigneur. " Alors Jésus dit : " Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus."

 

Luc

7.37  Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Ayant appris qu'il était à table dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum.

7. 38  Et se plaçant par derrière, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes ; et elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers, les oignait de parfum.

7.39  A cette vue, le Pharisien qui l'avait convié se dit en lui-même : " Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse ! "(...)

7.44  Et, se tournant vers la femme : " Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, au contraire, m'a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.

7.45  Tu ne m'as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n'a cessé de me couvrir les pieds de baisers.

7.46  Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds.

7.47  A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour. "

7.48  Puis il dit à la femme : " Tes péchés sont remis. "

 

Dans le passage suivant, Jésus rencontre une samaritaine ayant un amant sans être marié avec lui et ne la sermone ni ne la menace:

 

Jean


4.17  La femme lui répondit : " Je n'ai pas de mari. " Jésus lui dit : " Tu as bien fait de dire : "Je n'ai pas de mari",
4.18  car tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari ; en cela tu dis vrai. "
4.19  La femme lui dit : " Seigneur, je vois que tu es un prophète...
4.20  Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites : C'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer. "
4.21  Jésus lui dit : " Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
(...)
4.24  Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer. "
4.25  La femme lui dit : " Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout. "
4.26  Jésus lui dit : " Je le suis, moi qui te parle. "
4.27  Là-dessus arrivèrent ses disciples, et ils s'étonnaient qu'il parlât à une femme. Pourtant pas un ne dit : " Que cherches-tu ? " ou : " De quoi lui parles-tu ? "

 

Jésus ne voyait pas de rapports hiérarchiques entre les sexes au paradis.  En fait, il enseignait qu'au paradis, il n'y a pas de couple (on pourrait extrapoler en ajoutant "et pas de sexualité").

 

Luc

20.34  Et Jésus leur dit : " Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari;

20.35  mais ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari ;

20.36  aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection

 

On retrouve toutefois des versets sexistes dans certains livres du Nouveau-Testament qui suivent les Évangiles mais les paroles qui y sont citées ne sont pas attribuées à Jésus mais certains de ses disciples.  C'est la tradition qui les associe au christianisme. 

 

Dans les paroles et les actes de Muhammad qui sont rapportés dans le Coran et les hadiths, on retrouve beaucoup de sexismes et de misogynie (voir versets et hadiths sexistes).  Même si Muhammad a tenu à plusieurs reprises des propos bienveillants envers les femmes, il a développé au fils des ans une attitude extrêmement négative à leur égard.  Il considérait même qu'elles formaient la majorité des habitants de l'enfer.  Plusieurs versets coraniques peuvent être considérés comme sexistes.  Voici quelques exemples:

 

4.11.  Voici ce qu´Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S´il n´y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s´il n´y en a qu´une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d´eux le sixième de ce qu´il laisse, s´il a un enfant. S´il n´a pas d´enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s´il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu´il aurait fait ou paiement d´une dette. (...)

4.24.  et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d´Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d´elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. (...)

4.34.  Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu´Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu´ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l´absence de leurs époux, avec la protection d´Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d´elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

 

  • 68. Selon ‘Omar (RA), le Prophète (saws) a dit : « On ne demande pas à l’homme pourquoi il a frappé sa femme ». (Rapporté par Abou Dâoud)

 

  • 258. Selon Ousàma (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Je me suis tenu debout devant la porte du Paradis et voilà que la majorité de ceux qui y entraient étaient les pauvres, tandis que les riches attendaient encore qu'on les y autorise. On donna cependant l'ordre de jeter en Enfer ceux qui y étaient destinés et voilà que la majorité de ceux qui y entraient étaient les femmes». (Raporté par Ura)

 

 

Muhammad enseignait que dans le paradis, les femmes appartiennent à leur dernier mari ou, si elles meurent en célibataire ou que leur mari va en enfer, sont mariées à un homme une fois au paradis.  Il enseignait également que chaque homme dispose au paradis de jeunes femmes vierges*  pour satisfaire ses désirs:

55.70    là, il y aura des vertueuses et des belles.       
55.72    des houris cloîtrées dans les tentes,       

55.74    qu´avant eux aucun homme ou djinn n´a déflorées.       

56.22    Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux,
56.23    pareilles à des perles en coquille.
56.24    en récompense pour ce qu´ils faisaient.   

 

*NDLR: il est toutefois possible que le mot "houri" signifie "raisins blancs"

 

 

Le mode de vie du fondateur

 

Officiellement, Jésus était célibataire, (ou peut-être était-il marié avec une femme dont les Évangiles officielles ne font pas mention).  De plus, il ne possédait pas d'esclave.  Selon les écritures, il menait une vie plutôt simple avec ses disciples, prêchant en public, voyageant et demandant l'hospitalité pour eux.  Il n'était pas armé et voyageait léger.  Pour lui, les repas étaient une occasion d'échanger avec les gens et il ne s'interdisait aucun aliment.  Il a d'ailleurs fait de la consommation du vin et du pain le premier rituel chrétien, celui de l'Eucharistie.

 

Luc

8.1   Et il advint ensuite qu'il cheminait à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui,

 

9.1  Ayant convoqué les Douze, il leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les guérir. 

9:2  Et il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et faire des guérisons.

9.3  Il leur dit : " Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent ; n'ayez pas non plus chacun deux tuniques.

 

Mathieu

10.9    Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures

10.10   ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton : car l'ouvrier mérite sa nourriture.

 

Marc

7.18  Et il leur dit : " Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller

7:19   parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance " ainsi il déclarait purs tous les aliments .

7:20  Il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.

 

Luc

22.19  Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi. "

22.20  Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.

 

Timothée 1

4.3 .  ces gens-là interdisent le mariage et l'usage d'aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité.

4.4.  Car tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n'est à proscrire, si on le prend avec action de grâces :

4.5.  la parole de Dieu et la prière le sanctifient.

 

Muhammad, quant à lui, a eu entre 11 et 13 épouses, (sans compter les concubines).  Durant la période dite médinoise des débuts de l'islam, il attaquait des caravanes de marchands et des villages de non-musulmans et pratiquait le pillage.  Sous ses ordres, les hommes étaient tuées alors que les femmes et les enfants étaient capturés pour être réduits à l'esclavage (esclavage sexuel dans le cas des femmes et des filles).  Muhammad prêchait le détachement des biens matériels et enseignait que la thésaurisation était un péché, aussi peut-on supposer que le but des pillages était surtout de financer ses guerres de conquête.  Malgré qu'il se réservait une bonne part du butin et avait une vie sexuelle active, il menait une vie d'acète, mangeait très peu et s'imposait toute sorte de restrictions, (restrictions qu'il entendait imposer à ses disciples).

 

8.41  Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s´étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent.

 

5.3.  Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d´Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d´une chute ou morte d´un coup de corne, et celle qu´une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu´elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu´on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd´hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd´hui, J´ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J´agrée l´Islam comme religion pour vous. Si quelqu´un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

 

5.90.  Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu´une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

 

33.50.  Ô Prophète! Nous t´avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu´Allah t´a destinées

 

  •  Abou Bakr, le fils de Abou Musa Al Ash'ari (das), a dit: «J'ai entendu mon père dire, alors qu'il était en face de l'ennemi: «Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les portes du Paradis sont à l'ombre des sabres». Un homme mal vêtu se leva et dit: «O Abou Musa! Est-ce bien toi qui as entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire cela?» Il dit: «Oui». Il sortit alors à ses compagnons et leur dit: «Je vous dis «adieu». Puis il brisa le fourreau de son sabre, marcha sur l'ennemi en le frappant de son sabre. Il ne cessa de les en frapper que lorsqu'il fut tué à son tour». (Rapporté par Muslim)

 

  • 1341. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui meurt sans avoir jamais combattu (au service de Dieu) ni eu le désir de le faire, meurt dans l'une des catégories des hypocrites». (Rapporté par Ura).

 

  • 1349. Selon Anas (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Combattez les idolâtres avec vos biens, vos vies et vos langues». (Rapporté par Abou Dawùd)

 

  • Al Miqdàd Ibn Al Aswad (das) rapporte: «J'ai dit: «O Messager de Dieu! Si je rencontre au combat l'un des Mécréants et si dans le combat il m'a coupé l'une de mes mains puis s'est sauvé derrière un arbre en disant: «Je me soumets à Dieu». Est-ce que je le tue? O Messager de Dieu! après sa déclaration.» Il dit: «Ne le tue pas». (...) (Raporté par Ura)

 

  • Ne mangez pas à satiété sous peine de faire éteindre la lumière du Savoir dans vos cœurs. Quiconque accomplit des prières pendant la nuit avec un estomac léger, les Houris aux grands yeux passent la nuit autour de lui. (Recueil de Hadiths du Prophète, partie 2/3, compilé, traduit et édité par Abbas Ahmad al-Bostani).

 

  • Selon 'Ourwa, Aicha lui a dit : « Par Allah , ô fils de ma sœur ! Nous voyions la nouvelle lune puis la suivante, puis la suivante jusqu'à trois nouvelles lunes en deux mois sans qu'on ait allumé un feu (pour faire la cuisine) dans les maisons du Messager d'Allah ».  Je lui dis: « O tante ! De quoi alors vous nourrissiez-vous ? » Elle dit : « Des deux noires: les dattes et l'eau. Néanmoins, il y avait parmi les Ansars des voisins du Messager d'Allah qui lui prêtaient une bête laitière ou lui envoyaient un peu de son lait qu'il nous donnait à boire» (Hadith unanimement reconnu authentique).

 

 

Le prosélytisme, le paradis et l'enfer

 

Jésus considérait que sa mission était d'annoncer la "bonne nouvelle", soit la vie éternelle (c'est à dire la survie de l'âme après la mort) et l'avènement du royaume de Dieu, et ce, en utilisant la persuasion et en tenant des propos généralement positifs et pacifiques.  Il utilisait aussi abondamment les paraboles pour faire passer des messages ou apprendre certaines valeurs ou leçons de vie à ses disciples.   Selon ce qui est rapporté de lui, il faisait très rarement allusion à la Torah (l'Ancien Testament) et ce même s'il la connaissait bien.   Il parlait aussi très peu du paradis (qu'il n'a pas décrit) et on ne rapporte aucune parole de lui laissant entendre que ceux qui y accèdent sont classés en différents rangs sociaux.  

De plus, il n'a pas mentionné d'enfer à proprement parler; en effet, contrairement à ce que l'on croit souvent, le mot "Géhenne" ne désigne pas l'enfer (il n'y a pas d'enfer dans le judaïsme) mais une vallée située au sud-ouest de la vieille ville de Jérusalem où des sacrifices d'enfants avaient lieu 8e siècles auparavant et qui, à l'époque de Jésus, avait été transformée en décharge publique.  On y incinérait les déchets, mais aussi les cadavres des criminels exécutés et on versait du souffre dans le feu afin qu'il ne s'éteigne jamais.  Ainsi, lorsque Jésus dit (Mc 9:43) "Et si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la: mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t'en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas", il n'évoque pas des âmes brûlant en enfer, mais bien des cadavres brûlant dans une décharge.  Les premiers traducteurs francophones de la Bible utilisèrent le mot "enfer" pour traduire le mot hébreux "sheol" et le mot grec "hades"  qui désignent tout deux (dans l'Ancien Testament) le séjour de tous les morts, sans distinction, un lieu ou les âmes "survivent" mais sont dans un état de léthargie.  Au lieu d'opposer le Royaume de Dieu à cette léthargie, l'Église catholique l'opposa à un enfer de son invention, rempli de flamme et de démons qui torturent les pécheurs qui sont condamnés à y passer l'éternité.  Les rédacteurs du Coran qui ignoraient la méprise, reprirent le concept en lui rajoutant des détails macabres.

 

Luc

 

4.43  Mais il leur dit : " Aux autres villes aussi il me faut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. "

 

9.5  Quant à ceux qui ne vous accueilleront pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.

9.6 Etant partis, ils passaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

 

10.3  Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.

 

Luc

(Parabole du bon samaritain) 

10.27  Celui-ci répondit : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. "-
10.28  " Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. "

10.29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : " Et qui est mon prochain ? "

10.30  Jésus reprit : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort.

10.31  Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre.

10.32  Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre.

10.33  Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié.

10.34  Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui.

10.35  Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour.

10.36  Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? "

10.37  Il dit : "Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui." Et Jésus lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même.

 

 

Muhammad considérait que sa mission était de répandre la doctrine musulmane sur toute la Terre et ce par tout les moyens, certains pacifiques, d'autres pas: 

 

Par la promesse d'un paradis abondamment décrit et très "matériel"...

 

29.58  Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Nous les installerons certes à l´étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien,

47.15. Voici l'image du Paradis promis aux croyants : il y coulera des ruisseaux à l'eau toujours pure et limpide, des ruisseaux de lait à la saveur inaltérable, des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, des ruisseaux d'un miel pur et distillé. (...)

 

...et même très matérialiste:

 

17.21.  Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.

18.31  (...)  Ils y seront parés de bracelets d´or et se vêtiront d´habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure!

 22.23  (...), ils seront parés de bracelets d´or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.

 
76.15    Et l´on fera circuler parmi eux des récipients d´argent et des coupes cristallines,   
76.16    en cristal d´argent, dont le contenu a été savamment dosé. 

 

 

Par la menace,  le dénigrement et la menace d'un enfer lui aussi abondamment décrit (et tout aussi matériel):

 

8.55. Les plus viles créatures pour Dieu sont les infidèles obstinément réfractaires à la foi

10.17. Qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses versets (le Coran)? Vraiment, les criminels ne réussissent pas.

22.19.  Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l´eau bouillante.
22.20.  qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux.
22.21.  Et il y aura pour eux des maillets de fer.
22.22 .  Toutes les fois qu´ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira): "Goûtez au châtiment de la Fournaise".

25.13. et quand ils y seront jetés, chargés de chaînes, en un étroit réduit, ils n'auront qu'un seul souhait, celui de leur destruction définitive !

25.34. Ceux qui seront rassemblés et
traînés sur la face vers la Géhenne, ceux-là seront les plus mal lotis et les plus dévoyés.

29.68. Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants?

98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

 

Par la violence physique et, indirectement par la jizia, un impôt per capita réservé aux juifs et aux chrétiens refusant de se convertir:

 

2.193.  Et combattez-les jusqu´à ce qu´il n´y ait plus d'association* et que la religion soit entièrement à Allah seul. S´ils cessent, donc plus d´hostilités, sauf contre les injustes.

9.29.  Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu´à ce qu´ils versent la capitation par leurs propres mains, après s´être humilies

*Expression désignant le fait d'adorer d'autre divinités en plus de Dieu.  Croire en la trinité est considérée comme une association.

 

Par la bouche de Muhammad, Allah ne semble pas accorder beaucoup d'importance à la sincérité d'une bonne conduite, plusieurs versets laissant indirectement entendre qu'une obéissance motivée par la peur de l'enfer lui suffit:
 

4.144. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?

23.104. Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées.
23.105. "Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges? ".

40.49. Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l'Enfer : "Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice".
40.50. Ils diront : "vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes"? (...)

45.31. Et quant à ceux qui ont mécru [il sera dit]: "Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Mais vous vous enfliez d'orgueil et vous étiez des gens criminels".

 

 

L'attitude de dieu envers l'incroyant

 

Dans le christianisme, Dieu est généralement bienveillant envers quiconque fait le bien et est un guide pour tous.  Idem pour Jésus.  Les actions d'un individu sont aussi importants que sa foi.

 

Matthieu               

7.7  " Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.

7.8  Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira.

 

18.12  " A votre avis, si un homme possède cent brebis et qu'une d'elles vienne à s'égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes pour s'en aller à la recherche de l'égarée ?


18.13  Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il tire plus de joie d'elle que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

18.14  Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu'un seul de ces petits se perde.

 

Jean

12.31  C'est maintenant le jugement de ce monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté dehors ;
12.32  et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. "

 

1 Timothée


2.1  Je recommande donc, avant tout, qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes,
2.2  pour les rois et tous les dépositaires de l'autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité.
2.3  Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur,
2.4  lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

 

Jacques

2.26    Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte.

 

Marc

7.25.Car aussitôt une femme, dont la petite fille avait un esprit impur, entendit parler de lui et vint se jeter à ses pieds.
7.26 Cette femme était grecque, syrophénicienne de naissance, et elle le priait d'expulser le démon hors de sa fille.
7.27 Et il lui disait : " Laisse d'abord les enfants se rassasier, car il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. "
7:28 Mais elle de répliquer et de lui dire : " Oui, Seigneur ! et les petit chiens sous la table mangent les miettes des enfants !"
7.29 Alors il lui dit : " A cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille. "

 

Luc

7.1  Après qu'il eut fini de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm.
7.2  Or un centurion [un romain, donc un non-juif] avait, malade et sur le point de mourir, un esclave qui lui était cher.
7.3  Ayant entendu parler de Jésus, il envoya vers lui quelques-uns des anciens des Juifs, pour le prier de venir sauver son esclave.
(...)
7.6  Jésus faisait route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis pour lui dire : " Seigneur, ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ;
7.7  aussi bien ne me suis-je pas jugé digne de venir te trouver. Mais dis un mot et que mon enfant soit guéri.
(...)
7.9  En entendant ces paroles, Jésus l'admira et, se retournant, il dit à la foule qui le suivait : " Je vous le dis : pas même en Israël je n'ai trouvé une telle foi. "
7.10  Et, de retour à la maison, les envoyés trouvèrent l'esclave en parfaite santé.

 

Jean

4.9  La femme samaritaine lui dit : " Comment ! toi qui es Juif, tu me demandes à boire à moi qui suis une femme samaritaine ? " Les Juifs en effet n'ont pas de relations avec les Samaritains.

 

Par soucis d'honnêteté, il faut admettre que quelques versets laissent entendre que l'accession au Royaume de Dieu est conditionnelle au fait de croire en l'origine divine de Jésus.  Les incroyants ne sont toutefois pas condamnés à l'enfer mais, selon ce qu'enseigne le Nouveau Testament, leur âme ne survit pas à la mort de leur corps.   Voici un exemple de verset sur le sujet.

 

Jean

3.16  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.

5.24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (le verset 22 mentionne toutefois que "...le Père ne juge personne...)

 

 

Dans l'islam, Allah égare volontairement ceux qui ne croient en lui ou en Muhammad.  De plus, les bonnes actions des non-musulmans ne comptent pas, aussi le paradis musulman leur est-il fermé.

 

2.6 .   [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.
2.7.    Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment

2.15.  C´est Allah qui Se moque d´eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement

6.39.  Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

6.88  Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.

6.125.  Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l´Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s´il s´efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

7.147  Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs oeuvres? "

7.186.  Quiconque Allah égare, pas de guide pour lui. Et Il les laisse dans leur transgression confus et hésitants.

6.88  Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.

9.54  Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salat que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes oeuvres) qu'à contrecoeur.

 

La permanance des valeurs

 

Jésus n'a pas changé de discours au cours de ces années de prédication (il est vrai que ces années sont au nombre de trois).  Il s'en est tenu à son message d'amour, de pardon et de paix jusqu'à sa mort car les dernières paroles qu'il prononça avant de mourir furent non-violentes.

 

Luc

23.33  Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l'y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche.

23.34  Et Jésus disait : " Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font. " (...)

(...)

23.46   et, jetant un grand cri, Jésus dit : " Père, en tes mains je remets mon esprit. " Ayant dit cela, il expira.

 

Muhammad, selon la tradition, reçu la révélation des 114 sourates du Coran sur une période de 23 ans.  Sa façon de transmettre sa doctrine et son attitude envers ceux qui refusent de se convertir a énormément changé durant ces années.  Il est passé d'une attitude relativement tolérante à une attitude extrêmement belliqueuse, ce qui explique sans doute la différence de ton entre les versets révélés à la Mecque (lorsqu'il n'avait que 150 disciples environ) à ceux révélés des années plus tard à Médine (lorsque les musulmans étaient plus nombreux et puissants militairement).

 

Exemple de versets mécquois tolérants:

 

25.63.  Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s´adressent à eux, disent: "Paix",

28.54.  Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué;

29.46.  Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d´entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu´on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c´est à Lui que nous nous soumettons".

41.34.  La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

109.1    Dis: "ô vous les infidèles!
109.2    Je n´adore pas ce que vous adorez.
109.3    Et vous n´êtes pas adorateurs de ce que j´adore.
109.4    Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
109.5    Et vous n´êtes pas adorateurs de ce que j´adore.
109.6    A vous votre religion, et à moi ma religion".

 

Exemple de verset médinois intolérants:

 

3.12.  Dis à ceux qui ne croient pas: "Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l´Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer!"

8.12.  (...) Je vais jeter l´effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

9.73.  Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l´Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!

9.123.  Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu´ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu´Allah est avec les pieux.

 

Les dernières paroles de Muhammad furent des paroles de haine:

 

  • "Les dernières paroles de Muhammad sur son lit de mort furent: "Expulsez les païens de la Péninsule arabique." (Hadith rapporté par Boukhari)

 

Pour résoudre le problème que posaient le nombreuses contradictions entre certains versets mecquois et certains versets médinois, on considère dans ce cas que le verset le plus récent abroge le plus ancien.  Parmi les versets abrogés figurent la plupart des versets tolérants envers les non-musulmans.  L'abrogation est mentionnée dans le Coran, notamment dans ce verset:

 

2.106.  Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu´Allah est Omnipotent?

 

 

La langue

 

Dans le christianisme, Dieu utilise toutes les langues des personnes présentes (bien que la langue maternelle de Jésus était l'araméen et qu'il comprenait l'ancien hébreux):

 

Actes  

2.2  quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.

2.3  Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.

2.4  Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

 

19.6  et quand Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.

 

En islam, Allah n'utilise que l'arabe.  La forme "originale" du Coran serait d'ailleurs en un arabe très ancien sans voyelle ni accent et à peu près incompréhensible pour tout arabophone vivant de nos jours.  Certains indices laissent toutefois entendre qu'il ait initialement été rédigé en syro-araméen, langue parente.  Il est possible de lire le Coran comme du syro-araméen, (ce qui change d'ailleurs le sens de plusieurs versets).  Cela pourrait expliquer qu' on ne retrouve aucun écrit en arabe datant de la même époque que le Coran.

 

12.2.  Nous l´avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.

41.3.  Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,

44.58.  Nous ne l´avons facilité dans ta langue, qu´afin qu´ils se rappellent!

 

Le martyr

 

C'est un concept apparu après la mort de Jésus, mais il vaut la peine d'être mentionné.  Dans le christianisme, le martyr consiste à préférer la mort à l'abjuration.

 

 

 

Dans l'islam, un martyr est une personne qui est tuée en combattant pour Allah.  Cela ne semble avoir aucune importance que le conflit auquel il participe soit une guerre d'agression ou de représailles et qu'il tue sans être en état de légitime défense.  Mourir en martyr garanti le paradis au musulman, ce qui explique sans doute pourquoi des musulmans intégristes commettent des attentats-suicide malgré que l'islam interdit le suicide.

 

 

          Image du Blog virtuellife.centerblog.netImage du Blog chouky39.centerblog.net Image du Blog chouky39.centerblog.net

 

Comme on peut le voir, le christianisme et l'islam se ressemblent finalement très peu, le premier étant généralement pacifique et conciliant, le second étant généralement offensif et guerrier.  Je ne parle toujours ici que de doctrine et non de pratique ni de clergé.  Il serait d'ailleurs malhonnête de comparer sur cette dernière base le christianisme qui a un clergé et exige de ses ministres du culte une formation standardisée de plusieurs années et l'islam qui n'a aucun clergé (du moins chez les sunnites) et dont les ministres de culte ne sont pas tenus à une formation particulière.

 

Certaines personnes considèront que je me contente de citer des versets positifs ou négatifs selon que je parle de christianisme ou d'islam et qu'on pourrait facilement faire mal paraître le premier et bien paraître le second en faisant le contraire.  Je les invite tout simplement de lire le Coran et les Évangiles en entier et de faire la sommes des versets positifs et négatifs qu'ils y trouveront (tout en tenant compte du principe d'abrogation dans l'islam). 

 

Heureusement, et je n'insisterai jamais assez pour que les non-musulmans gardent cela en tête, la majorité des musulmans n'appliquent pas l'ensemble des préceptes de l'islam.  Plusieurs d'entre eux acceptent d'avoir des rapports harmonieux, ou à tout le moins pacifiques, avec les non-musulmans.  Cependant, la pratique d'un islam non intégriste n'annule pas ses éléments violents.  De même, plusieurs chrétiens ont par le passé commis des crimes au nom de l'Église catholique mais cela n'en faisait pas des crimes chrétiens et cela ne change rien au pacifisme de la doctrine de Jésus.

 

La plupart des visiteurs trouvant ce blog suite à une recherche par mot-clef, il est possible que certains d'entre vous soient des apostats de l'islam songeant à se convertir au christianisme.   J'aimerais vous prodiguer ces quelques conseils:

 

-soyez extrêmement prudents, surtout si vous vivez dans un pays ou un apostat (ou un prosélyte non-musulman) risque sa sécurité ou sa vie.  Ne confiez votre désir d'apostasie qu'aux personnes en qui vous pouvez avoir une confiance totale et absolue!  Ne supposez pas qu'un proche parent est obligatoirement une personne sûre.

-lisez la Bible sur Internet et, si vous ne vivez pas seul, effacez votre historique ensuite (n'oubliez pas d'aller sur plusieurs autres sites divers de façon à créer un nouvel historique "profane" ou musulman).  Si vous utilisez Firefox, vous pouvez faire un clic droit de souris et de sélectionner "Ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée".

-ne vous sentez pas coupable de faire semblant d'être toujours musulman si votre sécurité en dépend.  Votre mort ne servirait à rien et je suis sûre qu'aucun dieu ne pourrait vous en vouloir.  Voyez cela comme une sorte de takkiya à l'envers.

-vous n'êtes pas obligés de cesser de croire en un dieu unique ou en une vie après la mort pour quitter l'islam.

-vous n'êtes pas obligés de vous convertir à une autre religion. 

-vous pouvez explorer l'humanisme, le déisme , l'agnosticisme, etc).  

Voici quelques liens utiles

 

Forum Apostats de l'islam

Forum Islamla (idem)

Le forum des apostats

Témoignages d'ex-musulmans

De quoi ébranler la foi musulmane

Un de vos proches s'est converti à l'islam

 

Bon courage et puissiez-vous trouver le bonheur!

 

 http://laplumedelinor.files.wordpress.com/2011/12/blogue-binette-peace1.gif

 

 

 

 

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